Jusqu'ici tout va bien (Nicolas Pitz)
Le titre plus que la couverture m'a intrigué, et le scénario a fini de me convaincre de vous livrer ce coup de coeur. On s'attache beaucoup au personnage principal, Doug 14 ans, car il faut bien le dire, sa vie n'est pas vraiment rose. Dans toute cette noirceur, Doug arrive à sortir un peu la tête de l'eau grâce aux dessins d'Audubon, ainsi qu'à sortir de l'adolescence.
Une très belle adaptation du roman Ado, du même titre.
Ecoutez-moi jusqu'à la fin (Tess Gunty)
Addictif, hypnotique, complexe et foudroyant. Ce roman choral très riche se conclut sur une explosion qui vous laissera pantelant et sans voix. Ce premier roman est un coup de maître pour Tess Gunty !
A mourir entre les bras de ma nourrice (Mark Eacersall)
Alors là...un gros coup de coeur ! J'ai adoré le dessin, mais aussi Fatoumata, le personnage principal qui se bat seule, comme une lionne, pour l'éducation de ses trois filles. Sauf que parfois, ses choix ne sont pas toujours les bons ! Comment va-t-elle s'en sortir ? A vous de le découvrir
Un scénario qui vous tient vraiment en haleine de bout en bout.
No body : saison 2 n° 1
L'agneau (Christian de Metter)
3 Tomes pour une très bonne série. Nul besoin d'avoir lu la première saison. C'est une nouvelle enquête, pleine de suspense et une illustration très appropriée, qui souligne bien une ambiance un peu glauque.
Amateurs de polars, régalez-vous !
Gardiens des cités perdues n° 6
Nocturna (Shannon Messenger)
Une fille atypique n° 1 (Sôhachi Hagimoto)
Seijin, jeune mangaka, est très introverti. Une jeunesse où il est resté à l'écart, mis de côté par les autres enfants,. A côté de ses petits boulots, les rares mangas qu'il a le temps d'écrire vont traiter de cette question de la solitude, du rejet... Megumi, qui débarque chez lui parce qu'elle a reconnue dans l’œuvre du mangaka ce sentiment d'isolement, de rejet, souffre elle d'autisme. Seijin qui apprend à la découvrir, ne va pas essayer de la changer, de la guérir mais l'accepte comme elle est.
Rédigé avec l'appui d'une personne autiste, qui apporte régulièrement des éclaircissements au long de l'histoire, ce manga est une vraie porte d'entrée pour permettre de découvrir les personnes atteintes par ce TSA.
L'homme miroir (Simon Lamouret)
On a l'impression de rentrer en même temps qu'Elise dans cette maison et de vouloir faire le tri avec elle. Au fil du rangement, chaque personnage donne vie à certains objets en leur inventant une histoire..en lien parfois avec certains tableaux encore aux murs. Et au bout d'un moment, on se demande s'il s'agit de la vraie vie de l'ancien propriétaire ou si tout n'est que fiction.
On découvre également l'ambiance familiale, avec ses non-dits mais aussi la très grande franchise d'Elise, qui parfois peut blesser.
Bref, un moment fort agréable dans cette maison, même si je n'ai pas vraiment su apprécier le sens du titre !
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie (Raphaëlle Giordano)
L histoire est sympathique, les personnages attachants
Bonne idée de lecture
Guerre et pluie (Velibor COLIC)
Une des plus belles plumes du roman français à mes yeux, Velibor, qui est aussi un ami de la bibliothèque vient de publier son nouveau livre. Un retour aussi douloureux que poétique sur cette terrible guerre qui vint à lui en 1991 du côté de Sarajevo. Un livre à lire et un auteur à rencontrer, le mardi 21 mai à 18h à la médiathèque de Concarneau. Ne ratez pas cette rencontre que vous n'oublierez jamais !
Une Histoire de la vie ensevelie n° 2
Le temps et le fleuve (Thomas Wolfe)
Le second volume du diptyque de Thomas Wolfe tient toutes les promesses du premier. Ce pavé de plus de 1000 pages est une prouesse stylistique ; Wolfe est un grand maître de l'analyse psychologique et un portraitiste hors pair. Prenez plaisir à suivre Eugene Gant dans ses années de jeunesse entre New York et Paris. On sent déjà la Beat Generation poindre sous la plume affutée de Thomas Wolfe
Une Histoire de la vie ensevelie n° 1
Look homeward, angel (Thomas Wolfe)
Wolfe signe ici la naissance du grand roman américain ! Rien que ça ! Le récit poignant de lyrisme d'une jeunesse étouffée du Middle-West de 1900. Un chef-d’œuvre !
Le siècle des chimères n° 4
La dame de Toscane (Philippe Cavalier)
Une série de 4 ouvrages passionnants. Le voyage dans différentes contrées mais aussi dans l'irréel, le mystique, tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Mais âmes sensibles, s'abstenir !
Une exécution (Danya Kukafka)
Dès le départ on connaît l'issue, cela n'empêche pas de plonger dans les dernières heures d'Ansel Parker, de découvrir sa vie et de tenter de comprendre ce qui l'a conduit dans le couloir de la mort.
Ce qui est très intéressant dans ce roman c'est d'avoir le point de vue des victimes et des femmes qui ont croisé sa route
Qui a écrit Trixie ? (William Caine)
Régalez-vous avec ce petit bijou de l'humour anglais des années 1920 ! Ce roman réjouissant figurait d'ailleurs parmi les préférés de Vladimir Nabokov, rien que ça !!!!
La cité des nuages et des oiseaux (Anthony DOERR)
Superbe livre qui nous entraine dans des époques et des lieux éloignés, à travers des personnages tous plus attachants les uns que les autres, liés par un texte "merveilleux" (texte qui existe réellement et dont l'auteur s'est saisi pour unir tous ces destins).
L'homme-dé (Luke Rhinehart)
Vous vous ennuyez ? Et si vous jouiez votre vie...aux dés ? Vous n'osez pas ? Lui l'a fait !
The Card Counter (Paul Schrader)
Le banquet des Empouses (Olga Tokarczuk)
Tous les ingrédients y sont pour vous accrocher d'emblée : un sanatorium, du mystère, des sorcières. Et du grand grand style ; Olga n'est pas Prix Nobel pour rien !!!
Délivrez-nous du bien (Joan SAMSON)
Un suspense haletant mené de main de maître par l'auteur de cet unique roman
Très chers amis (Gary Shteyngart)
Un roman jubilatoire, sensible et drôle. Encore une réussite de ce cher Gary Shteyngart !!!!
Turbulences (Eshkol Nevo)
Trois histoires liées entre elles qu'on dévore tant le suspense est haletant. Ne cherchez pas de réponses à vos questions ; vous n'en aurez pas !
Irene (Manuel Vilas)
Monologue intérieur d'une femme veuve, éperdue d'amour pour son défunt mari, le soleil et la Méditerranée. Un texte plein de sensibilité, de mystère et de poésie.
On m'appelle Demon Copperhead (Barbara Kingsolver)
Un hommage moderne au David Copperfield de Dickens. Sensible, intelligent et drôle, parfois. Vous aurez bien du mal, après 600 pages, à quitter l'attachant Demon.
Monkey boy (Francisco Goldman)
Du grand roman social à travers le regard du jeune Francisco sur ses souvenirs douloureux d'une enfance pas comme les autres.
Pauvres créatures (Alasdair Gray)
Vous aimez les romans gothiques, vous êtes féministe, vous cherchez un livre qu'on ne lâche pas ? Ruez-vous sur ce roman génial, adapté au cinéma cette année.
Jim (François Schuiten)
Un hommage touchant de François Schuiten à son chien. Les dessins nous montrent parfaitement leur relation et combien un animal de compagnie peut apporter au quotidien.
Crime O'Clock (badseed)
Un jeu vidéo entre enquête temporelle et cherche et trouve.
Super !!
La louve boréale (Núria Tamarit)
Les illustrations sont si belles, en particulier les ciels : orages, nuit étoilée, aurore...!
Un parallèle entre la nature généreuse mais impitoyable, et celui des humains, régie par des hommes avides et tout aussi impitoyables.
Une fuite sur fond hivernal, et d'un choix : que faire pour être libre ?
La légende de Viy (Oleg Stepchenko)
L'épopée d'un cartographe anglais dans la Transylvanie superstitieuse du XVIIIème siècle - entre les fanatiques religieux et les créatures fantastiques, qui sont les vrais monstres...?
Chappie (Neill Blomkamp)
Graphic (Steven Heller)
Des pages et des pages de croquis, de phrases coincées entre deux dessins, dans des styles et des couleurs variées.
Une immersion dans les carnets d'illustrateurs actuels. Inspirant !
Sweet home n° 1 (Carnby Kim)
Hyeon-Su n'a vraiment pas de chance ! Après la mort de ses parents, il n'a presque pas d'argent (et n'imagine pas travailler), il a donc décidé de se suicider après la sortie du dernier épisode de son aniime favori. Mais voilà, pas de bol, la planète est envahi par de drôles de créatures qui contaminent les humains qui se transforment et n'ont qu'une idée en tête : manger les autres humains ! Alors au lieu de glandouiller tranquille jusqu'à la date de son suicide, il va être obligé de sortir de sa chambre et d'aller les affronter !
Si vous aimez les bêtes bizarres, la grosse baston sauvage, surtout n'hésitez pas, c'est un pur délice dans le genre !
Cent millions d'années et un jour (Jean-Baptiste ANDREA)
Roman profond qui nous emporte dans une quête presque désespérée, mais à laquelle on a envie de croire car elle est menée par un rêve...
Très belle et émouvante histoire
Au nom du fils (Jean-Blaise Djian)
San Pedro est une ville/prison en Bolivie autogérée (par les prisonniers du coup).
Stéphane Vernot, vit en France, et vient d'apprendre la mort de son fils unique, là bas. Ils ne communiquaient plus depuis des années, et la culpabilité le ronge tellement, qu'il va décidé de partir, sur un coup de tête pour le venger.
Une idée originale, du suspens et de belles illustrations...un bon combo pour un coup de coeur.
La petite grenouille qui avait mal aux oreilles (Voutch)
On connaît Voutch comme illustrateur de presse et pour ses albums adulte, mais en jeunesse, c'est tout aussi désopilant! C'est comme une blague déclinée sur un livre entier! A partir de 4/5 ans.
Promising Young Woman (Emerald Fennell)
Un film qui questionne les relations hommes/femmes. On y voit que quand la justice n'est pas là, c'est la vengeance qui s'installe. C'est un film prise de conscience fort et au scénario très original. Au final c'est assez jubilatoire. Mort aux cons!
Bâtard n° 1 (Carnby Kim)
Une histoire de famille, une histoire de lycée et des meurtres de jeunes femmes... Publié d'abord sur le net, ce webtoon coréen est dans un format original, tout en couleurs. Suspense assuré. Un thriller psychologique redoutable et passionnant.
La petite fille et le postman (Bertrand Galic)
Dans les années 1900, aux Etats-Unis, une petite fille va être "expédiée", par un postman d'origine indienne, comme un vulgaire colis. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce fait est inspiré de la réalité lié à une faille dans le règlement des postes de l'époque.
Une belle histoire va naître de cette drôle de relation entre le postman et la petite fille.
Le tout est très joliment illustré.
La forêt des disparus (Olivier Bal)
quelle belle découverte ! un thriller original, plein de suspense et de personnages attachants. je vais lire le premier thriller de cet auteur ! espérons qu'il y ait un troisième...
Patients (Grand corps malade)
Les orteils n'ont pas de nom (Jean Leroy)
Un petit album drôle et bien rythmé, qui introduit subtilement le droit à être soi.
Le Charme discret de l'intestin (Giulia ENDERS)
Une enquête fascinante et instructive sur sujet tabou qui nous concerne tous !
Bestiaire céleste (Zahori Books)
Dans des couleurs qui rappellent le cyanotype, les constellations sous forme de devinettes. Pour repérer les animaux dans le ciel. Idéal pour une première approche de la compréhension du ciel.
Le château solitaire dans le miroir (Mizuki Tsujimura)
Roman japonais, best seller au Japon. Adapté en manga et en film d’animation (sortie en France en septembre 2023).